Carnet de route
Sortie au soleil
Le 23/01/2022 par Yves Boussard
Dimanche après-midi, 8 vttistes avides de rayons vraiment solaires, au départ de Combe Longue: Sylvie, Pascal, Michel, Jean-Guy, Jacques, Denis, Patrice (version éboueur) et Yves B., entament les 30 km promis. Sonia et Charly n'ont finalement pas osé se décider à rejoindre le groupe.
Une remontée réchauffante bien au dessus de Martignes, une liaison agréablement descendante vers Ste Néboule, un portail dissuasif obligeant à une portion routière vers Cormière puis un détour sanglier autour de la carrière du centre équestre amènent à un chemin ancien bordé de murets dans la forêt aérée des Trémouls jusqu'au sommet de Sabin. En longeant la frontière du PNRCQ, il n'y a qu'à traverser la route de Gréalou pour passer voir le tumulus de Borderie et, à défaut de plonger parmi les buissons d'épine noire vers le hameau abandonné en contrebas, contourner par la piste agricole les broussailles et retrouver le GR jusqu'à Puy Clavel.
Une belle remontée jusqu'aux garennes de Carayac puis la jonction avec le dolmen de Curado nous font découvrir la vaste opération de préparation des terres dominant Cavarroc (pour quelle culture?) sans nous empêcher à l'opposé de profiter de la vue des sommets cantaliens. C'est à l'intersection de la route du Mas de Bourrou que Jacques tire sa révérence (plan B), à peine à mi-chemin et en panne de cannes, normal pour un convalescent...
Vite, le tour du cirque de Bons avec des vues magnifiques sur Ambeyrac, la vallée du Lot autour des Toirac, et il faut déjà se séparer de Sylvie (plan C), appelée à d'autres tâches...
La plongée sinueuse à souhait, à l'est du château de Laroque Toirac, nous fait perdre l'altitude nécessaire jusqu'à Ravetou pour envisager sereinement la solide remontée programmée via les cazelles jusqu'à Pierre Grosse. Pascal et Denis, pressés par le temps, en profitent pour prendre la tangente (plans D et E).
Les 4 survivants vont pimenter la trace d'une exploration des Cazelles Longues, quelque peu embroussaillées (plan F), avant d'entamer la classique et longue sente des crêtes au dessus de Faycelles et Béduer via la cabanne des chasseurs de Chipparre. La descente par combe Salgues permet de retrouver sans coup férir le sentier vers Pechigou et les voitures restées au frais, avant la nuit, ouf.
Bien sûr, les récriminations finales d'un Jean-Guy (fatigué par ses excès spéléologiques de la veille?) comme la congélation digitale d'un Patrice devenu muet trouvèrent une issue heureuse dans l'absorption de boissons chaudes et réconfortantes accompagnées de gâteaux à foison au refuge du mas de Grouillé (publicité gratuite!). La chaleureuse ambiance qui y règne justifierait presque à elle seule cette débauche d'efforts, non?
Alors, qu'attendez-vous pour vous joindre à nous?
Yves

