Carnet de route

vallon de Rombière
Le 27/04/2025 par GUILLAUME BALDY
Date : Dimanche 27 avril 2025
Participants : Joël, Patrick, Séverine, Sébastien, Fabrice, Guillaume
Le dimanche 27 avril, rendez-vous était donné au foirail pour un départ en covoiturage en direction du parking du Grand Tournant, sur la commune de Mandailles-Saint-Julien, au pied du Puy Mary, pour une randonnée en boucle autour du vallon de Rombière.
Dès 9h50, sacs bouclés et chaussures bien lacées, nous entamons la randonnée sous un ciel légèrement nuageux. Le départ s’effectue à 1 220 mètres d’altitude par une descente dans une hêtraie. Le sentier traverse le ruisseau de Suclong puis remonte doucement à flanc de coteau pour contourner le Griounou, avant de s’élever vers un col (1 400 m) où nous croisons le GR 400.
Depuis ce col, nous contournons légèrement le Puy Griou par le sud avant d’entamer son ascension. Nous quittons le chemin pour longer un pierrier, cherchant la trace menant à l’arête, que nous suivrons jusqu’au sommet. Après quelques errements dans les rhododendrons, nous retrouvons une petite sente qui nous conduit jusqu’aux blocs finaux. Une courte portion un peu escarpée, mains posées sur le rocher, nous permet de rejoindre le sommet.
Là-haut, un superbe panorama à 360° s’offre à nous : vallée de la Jordanne, Puy Mary, Plomb du Cantal… et un cadre idéal pour le pique-nique. L’ambiance est chaleureuse, rythmée par les échanges sur la formation du volcan cantalien et la richesse géologique des lieux.
La redescente se fait par la crête nord-est, pour le plus grand bonheur de Séverine, ravie de dompter ce pierrier sur lequel elle prend une belle revanche, encouragée par le groupe. En revanche, les semelles des chaussures de Joël ne supportent pas l’épreuve : heureusement, le strap de Fabrice leur permettra de survivre encore quelques heures de plus !
Nous poursuivons ensuite sur le GR 400 jusqu’au col de Rombière. Là, deux options s’offrent à nous : rejoindre directement le col de Cabre ou faire un détour par le sommet du Puy de Bataillouse. Le choix est vite fait : tout le monde opte pour la montée du Bataillouse par l’arête sud, avec un petit ressaut rocheux à franchir, nécessitant une nouvelle fois de poser les mains.
Après environ 4 heures d’effort, nous atteignons le sommet. Le panorama sur les sommets cantaliens est grandiose. Une courte pause permet de reprendre des forces et d’admirer une dernière fois la beauté sauvage de ces paysages avant la descente au col de Cabre.
Il est 15h, nous avons un peu d’avance sur le timing. Deux possibilités s'offrent à nous : redescendre par le vallon pour retrouver les voitures en une petite heure, ou prolonger l’aventure par l’ascension du Peyre-Arse, suivie de la superbe crête menant vers le Puy Mary, avec un retour par une sente discrète.: ce sera le Peyre-Arse !
Depuis le col, un léger détour nous permet de rejoindre le petit col sous l’arête nord, puis le sommet, balayé par un vent glacial qui ne gâche en rien le spectacle. En file indienne, nous poursuivons sur la crête jusqu’à un discret sentier qui nous ramène à la route, en passant sous les fours du Peyre-Arse. Il nous reste un dernier kilomètre d’asphalte avant de retrouver les voitures.
La randonnée s’achève vers 17h, après environ 7 heures 15 d’effort, 15 km parcourus et 1 230 mètres de dénivelé positif.
Une belle journée partagée dans une ambiance chaleureuse.
Merci à tous ! Vivement la prochaine sortie !