Carnet de route

Remise en jambes

Le 31/08/2021 par Yves Boussard

7 vttistes (Denis, Thierry, Jean-Guy, Jacques, Patrice, Alain et Yves B) se sont donc retrouvés au bout des gorges de la Diège, dans la fraîcheur du matin.

La traversée de la plaine par un monotrace bordé d'orties caressantes et de ronces attachantes a quelque peu rayé les bronzages, mais la première grosse ascension permet de tomber les petites laines du départ; la vue dégagée sur les vallées de la Diège et de Combefort depuis les crêtes enchante les regards, les petits étangs égarent même un Alain rêveur, puis après La Brousse, c'est la plongée à travers la châtaigneraie sauvage vers le ruisseau de l'Etang pleine de surprises jusqu'au gué, avant une remontée bien ombragée mais énergivore (surtout pour les vélos assistés ...) vers Asprières (restaurant Chez Mémé Champagne fermé pour congés ????!). Là, le descendant sentier escompté sous Bellevue a disparu dans les broussailles et devant la variante à improviser, Patrice et Jacques (au pneu arrière de plus en plus faseyant) décident une retraite directe et routière (qui a dit "honteuse"?). Le quintette restant entame donc une descente vers la vallée du Lot entrecoupée de remontées pour atteindre La Montjouvie (réminiscence d'un temple dédié à Jupiter?) non sans se recueillir au passage de l'ornière fatale à la clavicule de Patrice il y a fort longtemps! De là une remontée routière à Brézies mène droit au classique mais toujours usant rampaillou  de la grotte/chapelle St Roch avant la longue piste grimpant à Asprières. Si Jean-Guy opte résolument pour une descente directe et exclusivement routière (réminiscence spleenesque d'une antérieure version à motocyclette!) le quatuor survivant abandonne le gourmand programme initial imposant une remontée à Lieucamp pour effectuer la descente en coupant les courbes bitumées et en allant visiter l'église St Cyrice de Tournhac avant de rejoindre "le pont des Trois Eaux".

Circuit assez physique, technique très ponctuellement mais bien joueur, paysages superbes et variés, généreusement ombragé, que demander de plus en ces temps de rentrée?

Yves







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 06.89.53.65.24
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda