Randonnée

Randonnée

Sorties 1,2,3 jours (ou plus) en moyenne et haute montagne. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air pur, ce qui aère considérablement l’esprit, mais aussi de faire de la reconnaissance pour les courses de l’hiver.


Nuits en refuge, gîte ou sous la tente.

Quelle différence y a-t-il entre la randonnée et la randonnée alpine ?

Pour différencier la randonnée alpine de la randonée en moyenne montagne, on parle d’abord de cheminements « hors sentiers », ce qui nécessite de pouvoir interpréter la lecture cartographique dans ses moindres détails, de savoir marcher « à la carte et à la boussole ». On s’aperçoit également que les pentes moyennes pratiquées sont plus relevées que celles des sentiers de moyenne montagne : la condition physique du pratiquant doit être ajustée en conséquence, d’autant plus que le milieu dans lequel il  évolue se durcit avec l’altitude : oxygène, température, hygrométrie sont des paramètres qui vont progressivement gêner l’effort sportif.

La limite supérieure de cette activité est marquée par la présence des glaciers, ou bien par la pente atteignant les 30 degrés, seuil de stabilité relative des pentes neigeuses, ou encore par des passages rocheux nécessitant un peu d’escalade. Dés lors, la nécessité de matériels spécifiques et de pratiques techniques imposent de passer à l’alpinisme...

Encadrants
  • Yves BOUSSARD
  • Guy GUIRAUDIE
  • Evelyne MASSON
  • André MASSON
  • Joël MAUBERT
  • Véronique SIERAK
CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda