Bienvenue sur le site du CAF de Figeac

Avec plus de 380 clubs et comités territoriaux, 125 bâtiments, 6500 bénévoles et 90 000 adhérents, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas.

La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités –alpinismerandonnéeescaladeraquettessports aériensski de montagnevélo de montagnecanyonspéléo, slackline etc.– dans un environnement exceptionnel.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne s'attache aussi à promouvoir la connaissance et la protection de la montagne, un milieu naturel sensible

Elle participe au développement durable des hautes vallées à travers ses 127 refuges et chalets de montagne. Elle est un acteur incontournable du monde de la montagne.

La FFCAM est membre de l'UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) et du Club Arc Alpin.

La FFCAM gère et assure l'entretien et l'amélioration permanente de 127 refuges et chalets de haute et moyenne montagne sur l'ensemble de la montagne française. Ces bâtiments constituent une base incomparable de découverte de la nature et de toutes les pratiques montagnardes, un outil d'animation, d'aménagement unique dans le cadre d'un développement durable pour les vallées, leurs populations et leur économie et un enjeu patrimonial, architectural et technologique fort à travers un vaste plan de rénovation et de réhabilitation des bâtiments existants et de constructions nouvelles. En outre, depuis 2005, la fédération s'est dotée - une première en France- d'un centre national de formation situé à Pelvoux (Hautes-Alpes) et d'un réseau de 7 centres régionaux de montagne destinés à accueillir stages, formations et rassemblements dans un triple objectif de découverte, d'initiation et de perfectionnement aux activités sportives de montagne.

LE CAF DE FIGEAC est membre de la FFCAM

Il propose de nombreuses activités tout au long de l'année quels que soient votre forme physique et votre age (randonnée, alpinisme, escalade, ski de randonnée, ski de fond,  vélo de montagne,, raquettes, baby CAF, slackline

Les activités sont encadrées par des bénévoles expérimentés. A leurs côtés, vous pourrez acquérir les techniques et les connaissances (météo, orientation, nivologie, ... ) vous permettant de devenir autonome, en toute sécurité.

L'essentiel des activités a lieu le week-end. Les déplacements sont assurés en voiture particulière. Les inscriptions aux sorties se font au CAF ou par téléphone ou maol en contactant les encadrants responsables de la sortie. Des stages de formation encadrés par des professionnels sont organisés par le comité régional Midi-Pyrénées ou d'autres. Les participations aux stages pour obtenir des brevets fédéraux sont encouragées et pour partie prises en charge par le Club.

L'adhésion au Club Alpin Français inclut une assurance couvrant la responsabilité civile pour la pratique de tous les sports de montagne dans le monde entier. Vous pouvez également y souscrire une assurance étendue de très bonne qualité.

Elle permet aussi d'obtenir :

50% de réduction dans la plupart des refuges européens pour la nuité

des réductions importantes

dans de très nombreuses stations de ski de Midi-Pyrénées et du Massif Central

dans de nombreux magasins de sport en station, en Midi-Pyrénées ( jusqu'à 20% ) et dans le Massif Central

Avantages liès à l'adhésion

Document PDFFiche adhésion 2017