Carnet de route

PIC BLANC DU GALIBIER

Le 23/03/2008 par
PARTICIPANTS: Evelyne et DD (CAFF) , Laurence, Roland et Samuel du CAF de Toulouse et Christian CAF de Pau
DENIVELE: 1020
SECTEUR: Galibier TOP25  3435 ET
DEPART: Tunnel du Rif Blanc
ALTITUDE DEPART: 1933
Pour terminer notre semaine direction le Lautaret (sans Cyrille reparti dans la nuit pour Toulouse et ses obligations professionnelles) fort couvert durant la semaine pour faire un grand classique : le Pic Blanc du Galibier.
On se gare au Rif Blanc, pas trop de monde, mais dès qu'on attaque le vallon à partir des Sestrières, on se rend compte qu'il y a du monde dans la combe qui monte au Pic Blanc mais plus encore sur les versants qui conduisent vers la Mandette. Tout ce beau monde vient du Lautaret et raquettes et skis sont  de sortie !
Il fait chaud et c'est en tee shirt que nous montons  la première partie jusqu'à couper la route du Galibier en 50 minutes, (5 de moins pour Roland qui avait le feu aux fesses) pour avaler tranquillement les 500 m de D+. Petite pause barres et nous repartons pour la deuxième moitié de la grimpette que Roland Sam et Christian avalent aussi, voire plus  rapidement ; je traîne un peu derrière (surtout la patte gauche, un début de sciatique)  alors que Laurence accélère et me rejoint avant la pente terminale.
100 m à grimper dans une pente plus soutenue avec quelques lacets serrés pour atteindre le sommet. Tous ou presque au sommet nous attendons Evelyne. Roland redescend un peu pour voir et récupère sa mère  qui pour faire son intéressante (pour les randonneurs qui pic niquent en dessous) a tenté une glissade dans un virage et s'est arrêtée les poings dans la neige pour éviter une descente vers le vallon de l'Anesse (le bien nommé) et la combe de Mortavieille (Bien nommée aussi ?).
Pas très dangereux mais pensez à mettre les couteaux avant, quand la neige n'a pas une bonne accroche.
Dépeautage au sommet, descente jusqu'au petit col, casse croûte au soleil et descente quasi non stop dans une moquette de plus en plus épaisse et lourde jusqu'à la route du Lautaret.
Fini les vacances………

DD 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda