Carnet de route

COL DU GALIBIER

Le 03/01/2008 par

PARTICIPANTS: Evelyne DD (CAFF) et Laurence et Roland du CAF de Toulouse
DENIVELE: 1000
SECTEUR: Galibier TOP25  3435 ET
DEPART: Bonnenuit
ALTITUDE DEPART: 1670
Grand beau ce matin. Il est déjà tard et il ne faut pas perdre trop de temps. Nous mettons les peaux à Bonnenuit après l'altiport et nous descendons légèrement sur le chemin qui mène à la Valloirette et au pont qui va nous permettre de la traverser. Nous avons en effet choisi de monter au col du Galibier en empruntant la Combe de Mortavieille et de remonter la Lauzette. Pour cette quasi première sortie de Laurence qui a très peu de ski dans les pattes et, vu la qualité de la neige goûtée 2 jours avant dans ce secteur, on a décidé de descendre un truc très tranquille : la route du Galibier où on pourra faire des coupes sur le haut.
La vallée est belle et très encaissée et la montée se révèle très rapidement plus difficile que prévue. Le fond est étroit, le ruisseau n'est pas encore comblé et on a un mal de chien à tenir en traversée. On sort les opinels et malgré ça quelques passages restent délicats. On finit par arriver sur le replat du hameau de la Lauzette où nous cassons la croûte. Il faudra revenir dans le coin pour se faire toutes les combes qui convergent ici ; celle du Goléon a l'air tentante et la neige y semble meilleure !
Nous poursuivons notre remontée et pour éviter le fort dévers de la rive droite du ruisseau de Fontaine Lombarde, nous choisissons de remonter par les gypsières. Pas facile non plus de trouver son cheminement entre les pics et les dolines mais c'est superbe ! Un dernier effort pour remonter plein sud par une combe assez raide et nous atteignons les derniers virages de la route du Galibier, 50 m sous le col. Un petit vent froid nous y attend et comme il est déjà très tard, nous enlevons les peaux et nous dépêchons de redescendre vers les granges du Galibier puis Plan Lachat. Finalement Laurence est presque plus à l'aise dès qu'on quitte la route et qu'on se retrouve dans un espace plus large même avec de la neige particulièrement pourrie et changeante. On trouve de tout mais pas de poudre. On va pouvoir essayer d'autres pentes à la prochaine sortie.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda