Téléthon 2018 sur les tours du pont Valentré

Le 07/01/2019 par AVRIL BERNARD

Comme chaque année, Slack'A Lot a apporté sa contribution au Téléthon. Mais l'objectif de 2018 a été pour beaucoup d'entre nous un aboutissement!

Depuis la création du club, nous avions toujours lorgné du côté de Cahors et de son pont médiéval, avec son diablotin accroché en haut de la tour centrale. Inaccessible aux débuts de Slack'A Lot en raison du défi qu'il représentait pour le niveau de l'époque, inaccessible ensuite en raison de son statut de monument historique classé, membre du club très select du patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais nous avons décidé qu'il était temps de concrétiser nos rêves... Deux mois à peine avant l'évènement, nous mettons en marche la machine administrative pour obtenir les précieuses autorisations: mairie, sevices techniques, service patrimoine, architecte des bâtiments historiques et bureau de contrôle... Une montagne à gravir, sans piolet ni crampons, mais bien impressionnante!

Grâce au soutien de la mairie de Cahors, le sésame est malgré tout dans notre poche... le jour de la mise en place de la ligne!

Quelle ligne! A 40 mètres au dessus du niveau de l'eau, perchée en haut des tours juste sous l'impressionante charpente et enjambant les 60 mètres de vide séparant la tour rive droite de la tour centrale: une vue unique!!!

L'installation a été réalisée avec le plus grand soin, afin de laisser intacte la structure: les ancrages ont chacun été répartis sur 5 points au moyen d'un double masterpoint permettant de répartir les forces et de minimiser les contraintes sur l'ouvrage. Un dynamomètre à demeure sur le départ de ligne a permis de suivre en temps réel les tensions, même si au final elles n'ont jamais été bien élevées.

Pendant 2 jours, les highliners du club ont assuré le spectacle au dessus du public, jusqu'à la nuit à la lueur des illuminations du pont Valentré.

Un grand événement, qui donne envie d'y retourner: tous les slackliners ont noté la possibilité de poser d'autres lignes, pour d'autres challenges encore plus fous!

Après les tours de Cardaillac en 2015 et 2016, Slack'A Lot prouve encore que le Lot offre des terrains de jeux uniques!

Tél. 06.89.53.65.24