SORTIE DOMINICALE D'HIVER

Le 06/01/2019 par Yves BOUSSARD

Bonsoir,

Au départ du club des 5 (Alain, David, Yves L, Vincent, Yves B) le brouillard menaçant sur le parking nous fait regretter, outre les 4 désistements de dernière minute (ouah les dégonflés: Véronique, Jacques, Jean-Guy, Hervé! j'attends encore 3 mots d'excuse) l'embellie météo promise par moultes sites.

Donc départ sous le klaxon motivant du Patrice en mode semi Memerieuse, vers la Curie en fonction de l'adage: "ça pourra pas être plus froid que là, par conséquent on va forcément se réchauffer". Je rêve déjà à la mer de nuage qu'on va surplomber une fois traversés les arbres givrés (voir photo rêvée). Il faut dire que la montée vers l'Escudeyrie fait son oeuvre; par contre, ce qui n'était pas prévisible c'est la présence de 2 barrières métalliques cadenassées sur la piste qui gagne la forêt domaniale de la Boule Blanche, escalade forcée; les 5 rangs de barbelés flambant neuf avec les piquets itou incitent à penser que le père Noël n'apporte pas que de des joujoux par milliers...

Traversée sous un timide soleil de la forêt où un free-rider solitaire fait ses gammes sur les rampes aménagées entre les sapins; pas un mot pour les old-school essoufflés, il y a des usages de politesse qui se perdent.

Qu'importe, on retrouve vite la descente fameuse où, il y a bien longtemps déjà, Alain nous fit un "arrêt Briançon Vttesque" d'anthologie avec casque ouvert en deux comme une pastèque suite à une fâcheuse, fortuite mais brutale rencontre avec un tronc, mode combat de bouquetins en rut: RESPECT les jeunots, dans ce temps là les freins étaient à patins et la selle toujours haute tandis que les pneus trop étroits se gonflaient "à la veine bleue" et que les sentiers n'étaient pas encore savonnés par des passages répétés. Malheur à nous, l'éclaircie est de courte durée et nous retrouvons vite le givre étincelant sur les branches et les herbes; la Curie débite à en faire de jolis motifs de glace au coin des remous rencontrés.

Remontée chauffage vers Planioles en passant sous Malemont, mais non nous n'oserons pas retourner le VTT dans la plaie de Jacques. Et puis glissade vers les berges de la Curie toujours aussi fraîches pour retrouver le parking à 15h 30.

Finalement, pas de récriminations à propos de l'hiver, et belle virée givrée: 15 km revigorants.

@+ Yves

Tél. 06.89.53.65.24