Carnet de route

BROUILLARD ET NUIT AU DEPART DE LA MADELEINE

Le 30/12/2018 par Boussard Yves

Dimanche 30 Décembre 2018 :
Brouillard et Nuit au départ de la Madeleine

Fin d’année, début des soldes, c’est le moment de profiter d’un Dimanche annoncé sans pluie !

Vite fait, une proposition mailée pour : « sortir Dimanche APRES-MIDI afin de bénéficier de températures plus clémentes sous le ciel nuageux prévu. Je propose d'aller renifler l'odeur des sentiers aveyronnais rive Sud du Lot, en partant de la Madelaine: voir en PJ. 30km D670, beaucoup de pistes et de beaux sentiers». Ben, mon colon, voilà un programme à la stratégie à tous coups gagnante !

Les excès de la fête de la Nativité à gommer, un départ enfin en après-midi, un carnet de course 2018 à remplir in extremis, une légère brume alcoolisée pour certain(e)s, que sais-je encore, toujours est-il que ce ne sont pas moins de 12 montures bicycliques et leurs écuyer(e)s qui se retrouvent au rendez-vous (alt. 167m), prêts à s’élancer dès les menus, mais trop habituels, bricolages effectués: Sylvie, Véronique, Yves N, Jean-Guy, Gilles, Patrice, David, Lucien, Jacques, Philippe,Alain et Yves B.

L’énergie des participants est certes refroidie par une température qui flirte avec le 2° C au dessus de zéro, et le brouillard épais limite la vue à 50 m maxi (et encore dans les parties dégagées); vite, la montée de Geniès est là pour (r)échauffer les systèmes cardio-vasculaires. Le passage à Bel-Air le bien nommé avant la traversée de Loupiac (312 m) nous questionne : plus on gagne de l’altitude, plus la température baisse, mais point de vue escomptée, le brouillard s’épaissit !

Etonnant, la descente vers l’amont de la vallée des moulins (ruisseau de Cerles) ne procure pas l’enthousiasme habituel, chacun étant préoccupé par la température de ses extrémités, même dans la remontée via Salvagnac jusqu’au point culminant au pied du château d’eau du Teil (427 m). Peu ont remarqué la sculpture sur bois représentant un ours, plantée au carrefour de la D 35 (364 m)., mais tous ont apprécié les pâtes de coing accompagnées de café du prévoyant Jacques.

Nouvelle descente, glissante à souhait, mais sans bûche (de Noël?) : Philippe en profite pour ramener un bout de bois aiguisé planté dans son pneu avant. A-t-il oublié qu’il avait renoncé récemment au chauffage à bûches pour un chauffage à granulés ?  Le froid étend ses ravages tandis que Patrice pompe pour étancher enfin son pneu fuyard. La chapelle pré-romane de St Loup offre un répit archéologico-historique dans son cimetière, mais malgré son patronyme de St Clair, la vue sur le vallon de Combefort ne se dégage pas ; à l’occasion du changement de chambre de Philippe, décision est prise de raccourcir (330 m) par le Causse Naut en évitant Naussac. De la même façon, nous gagnons Gelle (la bien nommée!!!, 344 m) en écourtant tant soit peu les détours de Cloucaou.

Arrivés en vue (si l’on peut dire) de Prix (333 m), c’est la débandade pour couper par Loupiac en empruntant la très fréquentée D 922, sous la protection des faibles feux de position de quelques frontales opportunément sorties de fonds de sac correctement équipés (que font les brevetés officiels?), séquence sauve qui peut garantie !

Un groupe s’élance dans la variante bitumée, tandis que l’autre se laisse glisser dans la vallon de la Frégette jusqu’au hameau de Viels, puis par le moulin de Rivière. Il est urgent de retrouver les voitures, Jean-Guy vient de perdre l’axe de sa manette de dérailleur (avis de recherche en cours). Pourtant le fond de vallée semble plus chaud (4° mini au pif), merci au Lot régulateur thermique (mais malheureusement pas hygrométrique).

La rapidité de la séparation sur le parking est fonction de l’état des risques supposés d’engelure et de la couche de merde de chien collectée sous les semelles (bravo à Gilles). Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on partagera par exemple un opportun vin chaud, pourtant bien indiqué en cette fin d’année…

@ l’année prochaine,        Yves







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 06.89.53.65.24
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda