Carnet de route

Les Fonsois à fond

Le 01/06/2015 par Philippe Delmas

Salut à tous,

 

14ème étape du tour de Turquie à VTT. Actuellement, nous (re)posons nos fesses à Kars, au nord est de la Turquie, à quelques encablures de la frontière avec l'Arménie. Déjà plus de 600km dans les pattes. Et des souvenirs plein es têtes.

Retour en arrière:

nous avons quitté l'Asie après avoir bullé une semaine sur une ile paradisiaque en Thaïlande, puis traversé la Malaisie en train, puis s'être arrêté 4 jours à Singapour, ville extraordinaire (quoiqu'un peu chère à notre gout...).

Nous avons pris l'avion pour Istanbul. Juste le temps d'acheter tout le matos vélo: les vélos (!), et tout ou presque en prévision de l'imprévisible. Bon, on  pris du classique, des 26' avec de bons vieux V-brakes, porte bagages solides, 3x7 vitesses (ici c'est le standard) en Shimano. Ce qui permet de réparer n'importe où, n'importe quand. La marque? Mosso, vous connaissez? ben nous non plus, c'est Turc.

Et nous voila donc partis dans la circulation démente d'Istanbul (je vous laisse imaginer) pour rejoindre la gare routière. Objectif: la Cappadoce. 11h de bus et nous y voilà. 4 jours sur place, à rigoler dans les descentes entre les cheminées de fées, à pleurer dans les montées toujours entre les cheminées de fées... Paysages superbes, les enfants (et les grands) s'en sont donnés à coeur joie. Puis nous sommes partis vers l'est: Gorëme, Avanos, Kozakli, Bogazlian, Felahiye, Sivas, Ulas, Kangal, train pour Divrigi et Erzurum, re vélo pour Pasinler, Horasan, Sarikamis, selim et Kars.

Et on dort où? en dortoir, en chambre d'hôte, hôtel, logements de fonction d'université. Le printemps est sec mais frisquet ici. Et depuis peu camping sauvage, même si nous pédalons entre 1600 et 2300m et que quelques névés subsistent encore. Mais c'est tellement beau.

Et on s'oriente comment? Avec une carte routière Turque pour les grandes lignes, mais ici ce n'est pas vraiment le pays des cartes. Et on utilise une petite appli, cycleroute.org, que nous ont passés des cyclotouristes Hongrois. C'est simple, rapide et efficace. Fond de carte Google (on fait mieux chez nous, mais on n'est pas chez nous), distance, D+(pas bon pour le moral), D- (bon pour le moral), et export possible en GPX, ça fera plaisir à Yves et DD! A conseiller vivement pour le cyclotourisme (Karine?).

Depuis le début, paysages superbes, et surtout un accueil extraordinaire où que nous passions. Les gens nous offrent du thé à chaque arrêt, à manger parfois, et toujours des palabres sans fin sur le pourquoi circuler à vélo (ici on s'affirme avec une voiture), les élections à venir en Turquie, le foot et les turcs qui jouent au TFC (on l'a appris...), et tout et tout.

D'ici un jour ou deux nous repartons vers la Géorgie, au nord est, puis si l'humeur est bonne, on enchaine avec l'Arménie et ses sites historiques.

Ben on est heureux, c'est génial, ce n'est pas fini, on profite à fond!

On fait des bises à tous,

Philippe, Muriel, Margot et Louison.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 06.89.53.65.24
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda