Carnet de route

Le baby CAF fonsois en balade

Le 24/03/2015 par Philippe Delmas

Amis Cafistes bonjour,

 

Nous avons donc survécu aux grands froids sibériens, avec des températures relativement clémentes, de +5 à -17"C.

Partis de Moscou, où nous avons séjourné une semaine, nous avons pris le train pour Souzdal, au nord-est. De la neige, des églises magnifiques, des Russes, de la Vodka avec des radis marinés dedans (oui, oui, c’est imbuvable), des trottoirs complétement gelés et tout ça dans la bonne humeur.

Re train, cette fois un morceau de transsibérien, de Souzdal a Tobolsk, encore plus à l’est. Paysages de taïga, des bouleaux, des mélèzes et beaucoup de neige. D’immenses étendues blanches, vierges, à faire pâlir un Boussard et ses skis de fond !2 jours de train, 3 nuits, dans un espace de 2m sur 2m sur 2m de haut. Personne ne s’est entretué, on s’est laissé doucement bercer par le balancement du train, les arrêts toutes les 2 heures pour le ravitaillement en eau, en combustible (charbon qui alimente le samovar présent dans chaque voiture, eau chaude à volonté pour le thé et les soupes instantanées), et aussi le nôtre: achat de poisson séché, de nouilles, de pain, de miel, de caviar et autres bonnes choses.

Tobolsk et son kremlin magnifique, avec encore plus de neige.

Puis reprise, train jusqu’à Irkoutsk, toujours vers l’est. Grande ville mais agréable. Surtout un camp de base pour aller se dégourdir les jambes sur le lac Baïkal. De la glace lisse a perte de vue, des craquements dignes de l’âge de glace (1m d’épaisseur de glace, ça rassure) et une impression de marcher sur l’eau indescriptible. Nous avons quitté ce paradis pour 3 jours et 4 nuits de train pour Vladivostok, le bout du monde, l’extrême orient Russe. Que du bon, de la glace et de la neige, une ville accueillante et animée, et la mer du Japon devant nous en partie gelée. Tout ça au bout de 9300km de train.

2 jours ici et déjà le départ pour la Thaïlande, ou nous resterons 7 jours à Bangkok: nous sommes passés de -15 a + 30 en quelques heures...

Mais ce sera pour plus tard.

Les photos suivront bientôt, les liaisons internet étant assez peu fiables...

A très bientôt, Philippe, Muriel, Margot et Louison de Vientiane au Laos

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 06.89.53.65.24
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda