Carnet de route

LE COL DE GRANON

Le 23/03/2008 par
PARTICIPANTS: Cyrille, Evelyne DD (CAFF), Laurence, Roland et Samuel du CAF de Toulouse, Christian CAF de Pau et Bertrand CAF de Lyon
DENIVELE: 1000
SECTEUR: Briançon  TOP25  3536 OT
DEPART: La Draye à Val des Prés (vallée de la Clarée)
ALTITUDE DEPART: 1400
Deuxième sortie : Le temps s'est dégradé, vent, neige, visibilité réduite, et nous n'avons guère de choix pour une sortie : rester à l'abri, si possible dans la forêt. Nous décidons donc de monter au col de Granon à partir de la vallée de la Clarée.
Départ donc de la Draye, le mauvais temps est au rendez vous , il neige et il vente. De suite dans la forêt nous montons en coupant la piste qui monte à Granon par le sentier ; il y fait doux et même chaud avec le dénivelé à absorber. 500 m plus haut sous la neige, nous atteignons le hameau de Granon où nous faisons une pause casse croûte car nous sommes partis assez tard. Nous repartons, Roland fait la trace dans la neige et la pente difficile de la forêt. Au sortir des bois nous commençons à sentir les effets du vent d'ouest qui s'accentue et qui au fur et à mesure que nous montons se transforme en blizzard. A tel point que sur la fin de la montée, je pilote le groupe en faisant la trace au GPS pour rallier le col.. 10 m en dessous du parking, nous retirons les peaux tant bien que mal dans le vent et dès que tout le monde est prêt, nous redescendons en formation serrée sur 150 m de D- afin de ne perdre personne. Quelques courbes intéressantes en poudreuse dans la forêt avant de suivre le sentier de montée pour rejoindre La Draye sous la neige.
Belle petite sortie qui devrait être avec un temps meilleur la base d'une sortie plus longue

 DD







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda