Carnet de route

LE COL PERDU

Le 23/03/2008 par
PARTICIPANTS: Cyrille, Evelyne DD (CAFF) , Laurence, Roland et Samuel du CAF de Toulouse, Christian CAF de Pau et Bertrand CAF de Lyon
DENIVELE: 750
SECTEUR: Briançon TOP25 3536 OT
DEPART: Le Laus (route du col de l'Izoard)
ALTITUDE DEPART: 1745
Après avoir abandonné certaines options du fait de l'enneigement déficitaire sur les faces sud, Bertrand nous a préparé une sortie de mise en jambes pour cette première virée, d'autant que le temps, beau hier, est incertain aujourd'hui. De plus si nous sommes sûrs de la condition physique de chacun  (tous pratiquent le VTT de façon assidue et sportive) le niveau du groupe est très hétérogène au niveau du ski ce qu'on a pu constater hier en découvrant sur les pistes et un peu à côté la station de Serre Chevalier.C'est donc en direction de l'Izoard que nous nous rendons pour aller jusqu'au bout de la route ouverte.
Arrivés au Laus, au bout de la route, nous constatons que nous ne sommes pas seuls. Des fondeurs, des raquetteurs et comme nous des skieurs randonneurs.
Vérification pour chacun du matériel et test des ARVA. Et c'est parti par le ravin des Oules. Montée très tranquille par une piste dans les mélèzes, un peu longuette même,  mais qui permet à chacun de prendre ses marques et d'apprécier le paysage. 4 bon km à ce rythme et nous quittons la piste pour piquer au sud ouest et prendre de la pente. Cyrille, pourtant costaud et physique en VTT n'a pas l'air au mieux et se force pour ne pas quitter le groupe. Les mélèzes s'espacent et nous voyons bientôt devant nous la crête des Oules et à sa gauche le col des Portes  qui ouvre un passage à plus de 2950. Il nous tente mais devant l'état de Cyrille on prend sagement à droite pour le col Perdu plus facilement accessible qui nous permettra de basculer directement au pied de l'Izoard au refuge Napoléon.
Dépeautage dans le vent dans le col, ça décoiffe; Cyrille arrive, un peu zombie!
Pas de difficulté de ski pour la descente. La pente est belle et en impressionne certain mais la neige porte bien avec 5 cm de fraîche dessus. Un velours !
Sous le refuge petit casse croûte à l'abri du vent. Le temps ne s'améliore pas de même que l'état de Cyrille qui a la tête dans le sac pendant que nous nous bafferons. (cf. photos)
Du coup nous abandonnons l'idée d'aller voir le col des Ourdeis et redescendons tranquillement en coupant la route de l'Izoard et ses nombreux virages par le ravin du même nom et son sentier. Pas très technique mais ludique et agréable.
Dans le bas Cyrille  commence à relever la tête ; il a pu récupérer en suivant partiellement la route !
Avant de rejoindre le Laus, on se fait une petite séquence de recherche d'ARVA pilotée par Bertrand. Pas inutile ! De même pour l'utilisation de la sonde et de la pelle.
DD






CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda