LE CREY DU MEIGNO ET LE PAS DE PERTUITE

DENIVELE: 1100
SECTEUR: Valloire TOP25  3435 ET
DEPART: Poingt Ravier
ALTITUDE DEPART: 1644Encore grand beau ce matin ! On ne s'est pas levé de bonne heure et on verra bien ce qu'on arrive à faire ! Au programme direction la Grande Chible avec un arrêt au pas de Pertuité et une descente dans la combe du Ruisseau de Villard.De notre départ de Poingt Ravier on domine Valloire et on a une belle vue sur tout le domaine skiable.Nous avons choisi de ne pas monter directement mais de prendre direction NNE en montant à flanc pour rejoindre la combe de Villard pour voir si la neige y est belle. De plus, c'est moins lassant que de monter en lacets sur la croupe du Crey Meigno. On s'élève donc doucement  dans des neiges variables suivant l'exposition. Arrivés dans le bois de mélèzes la neige est belle, protégée qu'elle a été du vent. C'est la même chose dans la combe où nous trouvons une neige poudreuse parfois légèrement transformée en surface mais rien de bien méchant. Avec un peu de vitesse ça va tourner tout seul !Nous repiquons au sud-est à la sortie du bois pour sortir de la combe et ça s'élève sérieusement pour rejoindre la croupe du Crey Meigno. Roland à la sortie de la combe nous trace un truc drêt dans le pentu, c'est beau c'est chaud et ça souffle (moi je veux dire !) mais ça eut soufflé car on monte sur les vagues et la tôle. A ce rythme là on arrive bientôt sur la crête du Meigno ; il ne nous reste plus qu'un grand tout droit sur l'arrête pour rejoindre le Pas de Pertuité qui nous permettra de piquer à droite pour descendre la Combe de Villard ! C'est étroit un peu caillouteux mais la vue et le parcours sur l'arrête sont magnifiques.Dépeautage au Pas de Pertuité en jetant un coup d'œil sur la Grande Chible (une paire de couloirs intéressants à se faire) et c'est le plongeon à droite dans le vallon. Comme prévu la neige est bonne voire excellente sur les dévers nord et on se régale sur  plus de 800 m de D-. Excellentes conditions de ski et on enchaînerait bien un peu plus Roland et moi mais on reste groupé avec les filles en admirant le style de Laurence qui se lâche dans la poudre et la pente malgré son déficit technique. De la cuisse !  Pour retrouver le début de notre itinéraire de montée et rejoindre Poingt Ravier nous repiquons  plein sud et tentons quelques traces dans le belle croûte dominant le hameau !