Carnet de route

COL DES CERCES COL DES ROCHILLES COL DE LA PLAGNETTE

Le 03/01/2008 par

PARTICIPANTS: Evelyne DD (CAFF) et Henri du CAF d'Aix les Bains
DENIVELE: 1040
SECTEUR: Galibier TOP25 3535 OT ou 3435 ET
DEPART: Bonnenuit
ALTITUDE DEPART:1670
Grand beau ce matin. Nous mettons les peaux à Bonnenuit après l'altiport et nous attaquons la montée tranquillement sur la route du Galibier. Un peu longuet, mais nous profitons du paysage. Pour cette première sortie Alpestre pour nous - car Henri, à partir d'Aix les Bains, a déjà profité de la neige dans les Bauges et en Chartreuse - nous avons décidé de faire une sortie assez tranquille : montée au  col des Cerces en passant par le lac des Cerces pour rentrer par le Col des Rochilles, le Col de la Plagnette et la vallée de la Neuvachette jusqu'à Valloire. Il faut continuer à tester le matériel neuf et voir si les pieds résistent mieux aux chaussures.
Arrivés à Plan Lachat, nous abandonnons la route du Galibier, la pente s'accentue et nous remontons le ruisseaux des Cerces jusqu'au lac du même nom. Ca commence à faire vraiment montagne ; pas de traces ou elles sont effacées ; ça a dû souffler car la neige est dure et très tôlée. On a même du mal à tenir sur les dévers dès que la pente s'accentue.
Mes compagnons me laissent tester la portance pour la traversée du lac ; pas de souci il gèle fort depuis un bon bout de temps et rien ne craque sous moi. Du coup ils me suivent à distance respectable avant le regroupement pour monter au col des Cerces.
Premier incident technique: la bride de fixation avant d'une peau d'Evelyne s'ouvre et on bricole, bientôt suivi d'un deuxième: madame a sectionné le câble de la dite bride. C'est de la merde ; donc si vous achetez des peaux Colltex, ne prenez pas le système avec câble (style câble de frein de vélo) et le soi-disant autobloquant qui va avec, mais demandez plutôt une bonne vieille bride caoutchouc + métal. Bricolage avec des Rilsans pour maintenir la peau et on continue la montée.
Casse-croûte au soleil dans le col avant une brève descente jusqu'au col des Rochilles et une petite remontée pour passer le col de la Plagnette.  Au col 2 bouquetins nous regardent depuis la Pointe de la Plagnette. On retire les peaux pour attaquer la descente ; le soleil en profite pour se planquer et c'est dans un jour blanc et sur une neige particulièrement pourrie qu'on va faire la descente.
Vallée à éviter pour la descente car émaillée de très grand plats fastidieux mais par contre de superbes sommets de chaque côté et personne…..







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda