Col de Rombière

Le 17/12/2007 par
Pour cette première neige et cette première sortie d'hiver nous profitons du grand beau temps pour venir passer le week-end au Lioran. Départ laborieux de Figeac et à 12h30 nous posons enfin le Camping Car au bout du parking du Font d'Alagnon.
Vu l'heure tardive nous pic-niquons avant de partir. On s'équipe en vitesse, on ne traîne pas car un petit vent frais s'est levé et les sommets se couvrent ! La neige est belle dans le bas et les pistes de fond sont tracées sur une bonne couche; ça n'a pas l'air d'être le cas au sortir de la forêt ; tous les hauts nous semblent bien pelés. Ca a dû être venté et nous en avons confirmation dès les premiers pas qui nous emmènent sur la droite pour rejoindre plus haut le GR 400 qui passe à flanc avant de monter vers le col de Rombière dans le fond du Vallon. Les raquettes aux pieds, la neige me porte presque. Elle a été bien travaillée par le vent et le soleil sur ce flanc exposé au sud. Agréable de se retrouver dans la forêt avec des sapins bien enneigés.
Nous récupérons le GR400 juste à l'endroit où il quitte la piste à flanc et attaque la montée dans la forêt sur la rive gauche du vallon. La montée est facile d'autant que la trace a dû être faite récemment par un groupe. Nous arrivons rapidement au Buron de  Meige Costes (en réfection) au sortir de la forêt et là les choses deviennent plus difficiles ; la neige a été soufflée et tôlée et la marche à flanc sur le dévers demande de l'attention ! Juste une trace devant nous, j'aperçois bientôt un « raquetteur «  qui a l'air d'avoir du mal à descendre !  Effectivement il n'a pas l'air à l'aise et me le confirme quand on se croise. Bientôt arrivés au col de Rombière, nous profitons du vent pour nous aérer et admirer la vue sur les 2 vallées (Cère et Jordane) et sur les Puy. Je voulais aller faire un tour vers le Téton de Vénus mais le temps ne s'améliore pas, le sentier à flanc a l'air très difficile à pratiquer avec des raquettes et les 2 skieurs que je vois en traversée on l'air d'avoir bien du mal à tenir. Ils ont l'air de vouloir monter en haut du Puy Bataillouse mais rien n'est skiable à la descente au dessus de 1450m !

Nous profitons quand même de la vue générale avec un ciel presque d'orage et partons en direction du Puy Griou ( bien pelé) par la crête pour passer le télésiège de Rombière. Vu l'heure et le temps nous redescendons par la piste équestre (GR4 400) vers Font de Cère. Comme à la montée c'est dans la forêt que c'est le meilleur, on trouve même de la poudre où on peut faire quelques glissades en courant.
Belle petite balade d'échauffement !