Cantal Y Cimes

Le 14/03/2017 par HELENE ROSIERES

Si, si, ce fut possible. Tout comme Guy en ski de rando, faire de l'alpinisme le week-end dernier, il fallait y croire !

Météo printanière le samedi, crème solaire et lunettes de soleil, nous voilà projetés au col de Rombières via le télésiège (quel luxe, ouvert rien que pour nous). Quelques manip de DVA avec le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Murat, un peu de carto assis dans l'herbe, une descente en rappel dans les myrtilles pour remonter en piolet-crampons dans un mixte douteux. Au passage quelques conseils avertis et expérimentés des guides pour nous rappeler que rien n'est figé en terme d'utilisation de matériel de sécurité, il faut être capable de s'adapter. Et puis l'inévitable mais au combien salvatrice technique pour stopper une chute pieds ou tête avant.

Il nous reste du temps, nous filons au pied du Bataillouse où nous grimpons l'arête Bon en deux longueurs, sagement équipées pour l'occasion, crampons aux pieds avec un petit départ bien dégoulinant en 6a.

Nous finissons en haut du Bataillouse où la vue est exceptionnelle sur le Griou, le Puy Mary et autres fils d'anciennes éruptions. La descente nous oblige à siroter une 1664 face à un soleil déclinant au buron de Meije Coste. Le bonheur !

Dimanche, retour au Bataillouse (1683 m). Il pleut. Il bruine. Il vente. On n'y voit rien. On n'a pas très envie d'y aller ! Le guide a dit : ça va être "rustique". Descente en rappel dans la pente nord (150 m). Traversée pour rejoindre l'attaque du couloir. Départ dans une petite gorge, d'où le nom du couloir. Là, il a fallu planter les pointes du piolet et des crampons, enfin ! Puis sortie dans une pente 55° en neige molle, pourtant au nord.

Super, finalement. Du coup, on repart pour une course tout en traversée, avec un peu de gaz et une belle ambiance, toujours dans cette face nord du Bataillouse.

C'était ce week-en, lors du Cantal Y Cimes, un rassemblement pour la découverte du massif en alpinisme, ski de rando, raquettes, encadré par des guides, des bénévoles d'AME 15.

Nous y étions, Etienne et Hélène.