Joli Mai

Le 25/05/2015 par Yves BOUSSARD

Pentes et côtes en Mai:

Pour profiter des ponts de ce joli mois (et capitaliser en vue de l'année 2016 qui en sera bien moins prodigue) une frénésie de sorties au long cours a saisi le groupe des pédaleurs montagnards, pétexte à engranger de bien beaux souvenirs.

Malgré la saison des pluies traditionnelle, une belle échappée autour de Bruniquel avec le CAF Toulouse ouvre le bal dès le 02 pour 4 figeacois, prélude à un enchainement autour de Vers concocté par DD le 03 et regroupant 9 assoifés de dénivelé.

Il n'en faut pas plus pour aiguiser l'appétit. La location à 5 d'un mobil-home pour deux nuits à St Jean du Bruel, couplée au campement camping-caresque de la tribu Masson, permet à Cyrille de faire découvrir les 08+09+10 les beaux sentiers autour de Trèves, St Sauveur et La Couvertoirade. Plus de 3000 m de dénivelé et 130 km, voila de quoi permettre à Romain de tester son endurance du haut de ses 13 ans et à Franc d'inaugurer son nouveau destrier encore à dompter.

On ne change pas une équipe qui gagne, donc le gîte de Caussonel à Sauclières, découvert en tout dernier moment, accueille pour les 4 jours de l'Ascension 7 accros du Larzac.

Après un échauffement depuis le gîte vers Nant, Cantobre, le tombeau du Géant, St Jean, on retrouve dans les giboulées les stagiaires initiateurs au pied du mont St Baudille; classiques circuits pimentés par des détours urgentesques, conséquence de fortuites rencontres avec d'acérés cailloux, et de mécaniques réglages...

Puis un retour au bijou tour des gorges de la Vis, entre Vissec et Navacelles avec un détour par la baume d'Auriol pour certains: que du bonheur, agrémenté d'un salto de Jean-Guy repris par ses envies de parapente!

Enfin, une grande boucle (au lendemain d'un repas "immangeable"), ferroviaire au début, puis sauvage à souhait par La Couvertoirade et les gorges de la Virenque calme les ardeurs des plus enragés. Un arrêt culturel à St Jean d'Alcas, ponctué d'un rafraîchissement bienvenu, clôt ces quatre jours au bout de 140 km et plus de 4000 m gravis sous le soleil.

Pour le WE de Pentecôte, une proposition sous toile de tente autour de Massiac n'ayant pas fait recette, c'est un classique et dominical Roc Quercynois organisé par Brengues qui attire le plus; il permet de tester quelques nouvelles figures aériennes par Jean-Guy (avec prolongation aux urgences) et Laurent et à d'autres des raccourcis inopinés. Une pensée pour les retraités obligés de s'embarquer pour Madère et ainsi de manquer la sortie du lendemain, à l'instar de Jérémy forfait par tragique manque de pommade au Calendula, et voilà une fine équipe de 5 prête au départ de Coursavy.

Une montée à la fraîche permet de découvrir la chapelle des Monédières (inconnue à l'IGN) suivie par la transpirante remontée vers la source du Périé, avant une ventilée traversée routière vers le GR et sa si belle et de plus en plus technique descente face à Conques, via la chapelle Ste Foy; point trop de croisements avec les pélerins, heureusement, et une seule appréciation audible relevée "bande de tarés" fort peu catholique, et nous voilà sur le pont romain et prêts à remonter boire un café face au tympan de l'abbatiale, sympathiquement apporté par le Piquet's band. Un retour au pont de Coursavy pour un pique-nique bienvenu (agrémenté d'une glace en hommage à Jean-Guy sur son lit de douleur ou d'une bière casse-patte mais si fraîche) et c'est la remontée vers La Vinzelle toujours aussi belle, à rebours d'une randonnée pédestre bien grégaire, qui nous ouvre la fameuse descente et remontée rocheuse autour du moulin, puis terreuse et déversante à souhait jusqu'au Lot; Laurent ne peut s'empêcher de vérifier qu'il maîtrise toujours son envol cabriolesque; il ne lui reste plus qu'à travailler l'atterrissage, la version embrassage de buis ne le satisfaisant pas tout à fait (mais cette solution provisoire nous rassure au vu de la pente qui l'attendait).

Tout est bien qui finit (presque) bien! Et à Dimanche prochain avec des vélos en état.

Yves