Carnet de route

Undergroundline à Proumeyssac

Le 11/04/2015 par Bernard AVRIL

 

 

Undergroundline:

 

Objectif: les Enfants de la Lune!


 


 

Les 11 et 12 avril derniers se tenait la deuxième Journée Nationale des Grottes Touristiques.


 

Intéressant... mais quel rapport avec Slack'a A Lot me direz-vous?


 

La journée des grottes touristiques met chaque année des grottes ouvertes au public au service de l'association Les Enfants de la Lune, connue pour soutenir les enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, qui leur interdit toute exposition aux UV, et donc à la lumière directe du soleil. Des animations sont proposées pour offrir des activités souterraines aux enfants, ou pour récolter des fonds en reversant une partie des bénéfices des visites touristiques.


 

L'année dernière, une première animation avait eu lieu dans la Grotte des Demoiselles dans l'Hérault, où une highline avait été tendue par l'équipe de Montpellier. Cette année, le Gouffre de Proumeyssac en Dordogne a décidé de se joindre au mouvement en contactant les slackeurs bordelais de Tous en Sangle. Devant l'ampleur de la tâche, et par souci de solidarité entre slackeurs, ils ont décidé de proposer à l'équipe de Trees Asso de Limoges et Slack'A Lot de les aider à assurer l'animation sur le week-end.


 


 

Slacker dans une grotte...

 

Non mais c'est pas assez compliqué comme ça,

 

entre deux arbres ou entre deux falaises!?!?


 

La grotte est aménagée pour les visites touristiques: balcon (et balustrade assez solide pour un touriste de poids standard), son et lumière pour les spectacles, visites guidées et même nacelle qui tombe (lentement, certes...) du plafond de la grotte avec son chargement de visiteurs-z-ébahis-z-et enthousiastes. Tout l'aménagement moderne dont on peut rêver pour compliquer l'exercice pourtant basique consistant à mettre un pied devant l'autre. Bon à 25 mètres de hauteur, d'accord... et sur 25 mètres de long d'accord... le tout sur 2,5 cm de large sur une sangle franchement rétive à l'immobilité... mais en ligne droite, quoi, c'est pas compliqué!

 


 

Au premier abord, on est un peu rassuré: l'éclairage est plutôt bon, et on peut ranger les bougies qu'on avait prises au cas où. Il est si bon qu'Alain, le directeur du site, a même prévu un projecteur de poursuite, comme dans un vrai spectacle de cirque. Sympa, les 10 000 watts dans le dos, ça tient chaud! Mais gare au demi-tour, le rayon lumineux agit comme les tirs de barrage de l'étoile noire sur les vaisseaux des rebelles dans Star Wars! On en prend plein la gueule!


 


 

          

 

 

          

 

 

          

 

 

 

Après quelques runs, certains se sont senti pousser des ailes, et on a pu retrouver le célèbre Haka de Gaby, le Surf d'Enzo et un moment mémorable: la traversée dans la pénombre du son et lumière du spectacle de Lucas, la machine limousine! SLACKDYNAMITE !!!


 

 

 

Highline au gouffre de Proumeyssac from Trees-asso on Vimeo.

 

 

 

Un grand merci à toute l'équipe du Gouffre de Proumeyssac, ils ont assuré pour l'intendance, et se sont risqués sur les lignes d'initiation tendues à l'extérieur, et même lors d'une traversée sous la ligne dans la grotte.

Merci à Tous en Sangle pour l'invitation, on a pu profiter grâce à eux d'une occasion rare de slacker dans un environnement aussi atypique!

Merci à Bertrand, roi des épisseurs, pour le prêt de ses splendides illustrations!

 

 

Et merci à tous pour l'excellente ambiance, autant sous terre qu'en surface!

 

 

Et un passage de plus sur France 3 Aquitaine!







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda