Carnet de route

Sortie hivernale

Le 07/12/2014 par Yves Boussard

8h 30, parking de l'OIS, non ce n'est pas une annexe du salon de l'auto!

 

Toutefois, les remorques de Patrice et Franc font leur effet avec leur chargement de 9 VTT, et c'est parti pour rejoindre Roumegouse et son château, sous un ciel bien bas, comme la température soit dit en passant!

 

Au menu, concocté par DD, un grand tour de pays avec passage par Rocamadour puis traversée du causse de Padirac: en un mot sortie facile 50 km, 800 m de dénivelé...

 

Au point de RdV on retrouve la bande des 5 déjà sur place, en lutte contre l'onglée; ce sont donc 14 vaillants, dont 3 feminines et 1 mineur c'est à noter, qui se laissent descendre vers le moulin de Saut avant d'enquiller le chapelet des moulins ruinés de l'Alzou par le toujours aussi beau sentier rénové, avec au passage un roulé-boulé d'anthologie de Jean-Guy notre cascadeur en chef.

 

Une bonne remontée dans Rocamadour et c'est la pause café au soleil. Un bon petit vent empêche toute surchauffe et nous suivons les sentes balisées de frais qui serpentent entre murets et haies dépouillées de leurs feuilles en découvrant moultes réalisations à base de pierres, du dolmen au calvaire en passant par toutes les constructions possibles.

 

Les feuilles parlons-en; si elles ne sont plus sur les branches, elles ont tendance à recouvrir le sol et au passage à masquer quelques menus obstacles tels que branches, cailloux, ornières argileuses...

 

Et ce qui devait arriver arriva: me voilà arrêté net dans une paisible descente par un brutal contact avec le sol dont mes côtes et mon bras droits n'ont pas fini de se souvenir!

 

Nous repartons vers Padirac où est programmée la pause pique-nique et où nous attendent déjà Manu, Loulou , Alain et Romain; ce ne sont que beaux passages par les raccourcis de Cyrille (dont le fameux "chemin des cailloux"), arrêts dolmens et gentillets faux-plats (toujours montants dans mon souvenir) qui font chauffer les cuisses, suivant le dicton bien connu de Jacques.

 

Avec 35 km au compteur, tout le monde se jette sur la soupe chaude de Patrice et le gâteau de Manu, sauf Yves qui se bat d'abord avec une maousse épine qui poinçonnait son pneu depuis quelques km!

 

Mais le vivifiant courant d'air du parking pousse bien vite le groupe à reprendre sa route, malgré la défection de 3 de ses membres, attirés par la proposition de Manu et prompts à sortir une excuse plus ou moins valide...

 

Pour la suite, seuls les on-dits me permettent d'affirmer que ce fut une belle journée qui donna la banane à tout le monde.

 

Donc à Dimanche prochain, sauf neige à foison.

 

Tapé d'un doigt de la main gauche en buvant du cidre breton, indispensable dopant épistolier.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
RUE DE LA PINTRE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda