Carnet de route

Slack'A Lot : une affaire qui marche !

Le 16/10/2014 par Bernard Avril

 

Seb marche

Marcher sans se poser la question du support : toute la subtilité de la slackline !

 

 

Comme je l'ai fait il y a un an, je profite de la rentrée (un peu plus tard, je le concède, mais la rapidité n'a jamais été mon fort) pour présenter un petit bilan de notre activité ces 12 derniers mois.

Comme l'année passée, les rencontres avec les autres groupes de slackers des régions voisines sont encore venues enrichir notre pratique. Après Pyrénaline, qui poursuit sa route sur les hauteurs que nous admirons, c'est le groupe de Tous en Sangle de Bordeaux, qui a tenu une place importante dans les liens que nous tissons avec la communauté Slackline. Bordeaux n'étant pas réputé pour ses falaises, les bouffeurs de cannelés sont venus tâter du cabécou, en commençant par la première ligne ouverte dans le Lot, à St Géry.

 

 

Merci Yvan (petit lien sur son site ici)

 

 

Ayant trouvé l'accueil et les lignes à leur goût, on les a revus venir tester les autres lignes ouvertes par nos soins, en commençant bien sûr par Montbrun. Les deux highlines de 28 et 40 mètres ont donné chaud à nos mangeurs d'huitres, et on s'est tous retrouvés à profiter de la fraîcheur du Célé.

 

 

 

 

Attirés par l'odeur des lignes, on a également retrouvé nos amis de Trees Asso, de Limoges, avec qui nous étions déjà l'année dernière sur le rocher du capucin, dans le Puy de Dôme.

Plus surprenant, d'autres slackers de plats pays sont venus tâter des lignes lotoises. Le groupe Ligne Haute Tension, d'Angers, sont venus à deux reprises à St Géry, et l'accueil "Made In Cabécou" n'est sûrement pas étranger à leur deuxième passage !

 

 

L'année dernière je parlais de la recherche de Spot pour la waterline, c'est chose faite cette année. Le rocher de la Fourmi, en aval de Cabrerets, c'est révélé être le site idéal : une profondeur d'eau parfaite, des possibilités multiples, et même une Midline !

 

Euh, m'sieur, c'est quoi une midline ?

 

Une midline, c'est l'intermédiaire entre une ligne classique, ras du sol, et une highline, perchée en haut d'une falaise. Assez haute pour qu'un baudrier soit indispensable, assez basse pour que la chute ramène les pieds tout près du sol. Et quand il s'agit d'une waterline, le sol c'est la surface de l'eau, et plein de façons de jouer avec !

 

 

Highslackploufline!

De l'eau, des lignes... La vie quoi !

 

 

Les lignes continuent donc de s'ouvrir dans le département, et dans l'Aveyron voisin ! Pour le rassemblement du Grand Parcours du CAF, à Salles la Source, à l'initiative de Benoît Ginestet et Bernard Laborie, Slack'A Lot s'est vu l'occasion d'ouvrir des lignes incroyables, passant sous la cascade ! Une ambiance démente à l'arrivée, et des moments mémorables pour tous ceux qui ont eu la chance de traverser ! Retombée intéressante de cette aventure, la mairie de Salles la Source est intéressée pour formaliser une autorisation d'utlisation du site sur le long terme.

 

 

Retrouvez le compte rendu de Sébastien sur cet événement ici!

 

 

En ce qui concerne les autorisations, celle du parc du Surgié devrait enfin voir le jour dans les semaines qui viennent. Après avoir un temps envisagé un temps une charte de bonnes pratiques, les discussions avec les instances municipales nous ont amené à la création d'une convention. Vivement la signature définitive !

En attendant, nous avons eu droit à un arrété municipal exceptionnel pour notre session de rentrée sur le Parc. Une dizaine de lignes ont été installées, et tous les habitués et quelques nouvelles têtes ont profité de shortine, jumpline et autre longline de 100 mètres sur le gazon inimitable du Surgié. Nous avons eu droit à la visite de voisins de Villefranche de Rouergue, en manque de sites et de copains !

 

Concernant les longlines et highlines, le niveau monte, monte, monte ! Pour ne pas offenser sa modestie légendaire, je ne citerai pas Jeremy qui, après des débuts sur les chapeaux de roues (100 mètres passés après 6 mois de pratique seulement), nous a offert un incroyable flash sur sa première highline ...

 

Euh, m'sieur, c'est quoi un flash en highline ... ?

 

Un flash en highline, c'est comme un flash en escalade, ou presque. Dès le premier essai (et dans le cas de Jérémy, dès sa première séance de highline), on se met debout et on arrive à marcher la ligne sans tomber ... Du coup, on l'appelle le radar, il flashe tout ce qui se trouve sous ses pieds !!!

 

 

A new highliner is born!

Le radar a encore flashé une ligne !

 

 

Les virées un peu plus lointaines ont aussi ponctué l'année écoulée. D'Olvena en Aragon à Saint Laurent d'Aigouze sur le Vidourle dans le Gard, en passant par quelques sorties sur la falaise voisine de Saint Antonin Noble Val, encore une fois de nouvelles rencontres, et maintenant des retrouvailles avec des slackers d'autres régions devenus des amis.

 

 

Festislack

L'installation de folie lors du Festisclack de St Laurent d'Aigouze ! © Fred Pascal

 

 

793819_544652005620934_2050483703_o

Olvena, site de highline magique, mais aussi pour l'escalade, le canyoning, la rando, le VTT ... !

 

Et les nouvelles highlines alors ?? Chutt !!! Elles sont en train de voir le jour, mais rien d'officiel pour le moment... Sébastien et Jérémy jouent les sangliers pour dénicher de nouvelles perles. Et de gros calibre ! Il faudra en effet se lancer sur des lignes de 50 à 70 mètres de long pour les valider !

 

 

...Ben c'est pas demain que je pourrais dire: "highline 70 mètres aller-retour: check !"

 

J'oublie de parler d'autres évènements, comme le festival CéléTé où la première treeline de Figeac a été tendue entre les platanes de la passerelle piétone, et deux jours d'initiations débutants ont été menés à  un rythme infernal. Slack'A Lot bouge, grace à ses adhérents, anciens et nouveaux, et n'attend que vous pour continuer à grandir, et proposer de nouveaux projets !

 

 

10403819_551972464909549_3556875108877902805_o

Slackline urbaine : la treeline de CéléTé dans les platanes de la passerelle de Figeac !

 

 

Et je ne résiste pas à vous présenter ce qui a été pour moi un des grands moments sur la highline de Montbrun cette année : l'ouverture d'un débit de boisson éphémère, avec livraison de bières fraîches en terrasse et vue panoramique sur la vallée ... Un sentiment de plénitude nous a saisi, Sébastien et moi, quand on s'est retrouvés tous les deux face au spectacle de la vallée du Lot, isolés sur notre hamac. Comme quoi marcher c'est bien, mais il faut parfois savoir s'arrêter pour contempler notre chance !

 

 

Bistrot éphémère

©Djaisy Photographies

 

Contemplation...

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda