QUE LA MONTAGNE EST BELLE

Sortie :  du

Le 29/06/2014 par YVES BOUSSARD

Dimanche 29 Juin 2014, 8h 30 mairie de Lissac et Mouret.

La Dépêche(c) a été formelle: dans son édition locale du Vendredi, l'annonce stipule qu'à l'occasion des "140 ans du CAF Figeac" une randonnée pédestre est ouverte à tous dans le cadre des journées "Que La Montagne est Belle", en partenariat avec l'association locale Repaire des 2 vallées.

Quel honneur, mais quel émoi: les quelques fondateurs du Club encore présents (oui, oui, ça existe!) ne se souviennent pas de tant d'années à arpenter le Figeacois; il faut dire à leur décharge que le temps passe si vite (et puis l'Alzheimer n'est peut-être pas si éloignée, me souffle-t-on).

Dans la même édition, les prévisions météo de fin de semaine mentionnaient aussi un risque d'orages, mais s'il fallait croire tout ce qui est écrit... quoique, les autochtones semblent ne pas être de cet avis, vu leur nombre au rendez-vous.

Donc, l'occasion est trop belle d'aller découvrir le dernier sentier défriché de frais par la mairie de Fons; une petite boucle de 22 km à peine, tracée par DD, s'y prêtera à merveille, en jouant entre les vallons du Drauzou et de la Dournelle par les sentiers de traverse.

Dès le départ, 3 irréductibles VTTistes snobent le programme pour un plus (trop?) classique 27 km, retour à midi; punition divine? toujours est-il que Jean-Guy, à l'occasion d'un salto arrière exubérant mais par trop improvisé, constate, fort marri, que son coude gauche n'arrive pas à entamer le sol alors que l'inverse est vrai! Voila un enseignement que tout un chacun méditera lors de l'arrêt secouristique ultérieur, à l'occasion de la rencontre fortuite des pédestres et des cyclistes (et la trousse d'urgence en fond de sac, c'est pour les chiens et pas les vttistes?).

Ainsi, c'est un groupe gaillard, fort de 15 membres de qualité, président en tête,qui s'élance au pas du guide; inutile de narrer par le menu les mille et une anecdotes propres à tout déplacement en campagne, les rencontres, les étonnements, les paysages, etc..., mais:

Oui, le sentier défriché est un pur moment d'émerveillement

Oui, Muriel et Philippe nous ont offert apéro et café pour encadrer dignement le casse-croûte pris sur leur pelouse, sacrifiant ainsi le peu de temps qu'il leur restait pour les dominicales grillades avant un orage à classer juste après le biblique déluge (mais ils ne le savaient pas encore, ... et nous non plus)

Oui, Elsa n'a pu résister à l'appel du Calvaire de Fons, au détriment d'un planning de chantier millimétré

Oui, on a tous réussi la remontée du calvaire, sans déraper dans les lacets, mais sans génuflexions

Oui, les guêpes de la croix nous ont laissés tranquilles (miracle?)

Oui, l'orage ça mouille et les grêlons ça pique

Oui, les  impers ne le sont pas tous

Oui, les pantalons se mouillent plus vite que les shorts, mais toutes les chaussures sont trempées

Oui, Jacques recherche des bretelles, car son pantalon mouillé ne tient plus (annonce personnelle) (et le style "baggy" ne plaît pas à Monique, NdlR)

Oui, Joël poursuit sa rééducation d'un bon pas (mais ne le dites pas trop)

Oui, c'était une chouette journée comme on les aime, et tant pis pour ceux qui n'ont pas osé y participer, ils ne savent pas ce qu'ils ont raté.

Alors, à la prochaine, on va bien trouver une occasion de remettre ça, même sans anniversaire, non?

DD, Evelyne, Joël, Isabelle, Jean-françois et leurs 2 invités, Jacques, Franc, Jean, Patrice, Hélène, Thomas, Patrick, Jean-Guy, Xavier et Yves au clavier.