Carnet de route

BARROUDE OU LES REVOLTES DU POUNTI !

Le 02/03/2014 par Bernard

 

 

Pam pam pa lam pam , France Info il est 4h00 ! Le rendez-vous est fixé à 5h20 pétantes (!) avec Marc, Alain et Cyrille. Cinq heures plus tard nous partons skis aux pieds dans le vallon du Badet alors que les voitures s'agglutinent dare dare sur le parking de la station de Piau Engaly. Le ciel bleu limpide et la neige tombée de la veille laisse augurer une belle journée.

 

 

 

Plus haut, nous rejoignons la Hourquette de Chermentas qui s'ouvre sur la belle vallée de la Géla (Sauvée d'un projet d'extension de la station de Piau il y a une paire d'années). La descente est un pur plaisir sur une neige légèrement chauffée par le soleil, le printemps est là (?). En bas les deux cabanes sont fermées à clefs, et aucun de nous quatre n'est expert en forçage de serrures. Cela nous oblige à monter nos gros sacs jusqu'au refuge de Barroude 670 m plus haut. Il fait beau , il fait chaud, nous avons le temps.

L'heure tourne; nous arrivons au verrou sous la muraille de Barroude (versant nord du cirque de Troumouse) que nous passons skis aux pieds avec quelques conversions scabreuses nécessitant d'utiliser au maximum l'élasticité des genoux. Il est 18 heures, le brouillard tombe et nous arrivons au refuge...ouvert, ouf ! Las des sacs lourds et des 1300m de dénivelé, c'est avec grand enthousiasme que nous prenons place. Ici nous aurons matelas et couvertures, de quoi passer une bonne nuit. Nous ne serons pas seuls, un groupe de six vient d'arriver du col de Barrosa, il faudra qu'on se tasse, le refuge ne comporte que cinq couchages. La soirée se passe dans la plus grande convivialité et nous pouvons manger le pounti durement porté par Cyrille, qui veut à tous prix s'en débarrasser, au moins pour alléger ce sac.

 

 

 

Dimanche matin 8h30, nous repartons . Le ciel est entièrement dégagé, le soleil inonde les barres rocheuses du cirque de Barroude, mais nous sommes à l'ombre et il fait frais. Plus haut au col, le soleil nous réchauffera. Du sommet du pic de Barrosa nous pouvons admirer la vue imprenable sur la Munia et l'Est de la chaine, visualiser aussi la descente sur le vallon de la Pinéra et la remontée au col de Port-vieux. Première descente de la journée; neige transformée au soleil, poudreuse dans les pentes nord, bref que du bon et tout le monde a la banane ! Cinq cents mètres plus bas nous remettons les peaux pour remonter au col qui nous permettra de basculer sur la vallée de la Géla. L'ascension se fait plein sud, oublié le petit coup de frais du matin, on serait presque content d'avoir de l'ombre. Au col souffle un vent de sud, qui nous fait accélérer les manips et basculer pour l'avant dernière descente.

 

 

 

 

 

 

 

Le versant nord nous offre une neige différente; travaillée par les vents elle est tantôt cartonnée, tantôt poudreuse mais reste dans un grand ensemble de bonne qualité. Le vent balaie la pente, nous l'avons dans le dos, ce qui n'est pas le cas des quatre skieurs qui montent. 600 mètres de descente dans un grand talweg limite half-pipe dans sa partie médiane, et nous rejoignons la Géla quittée la veille où nous pouvons manger un morceau et remplir nos camelback quasiment vides. Ça creuse toutes ces conneries ! Les sept cents mètres qu'il nous reste pour rejoindre la Hourquette de Chermentas seront plus durs que prévus avec la chaleur et la neige, plus que transformée, dans la partie basse.

 

 

Mais l'appel de la bière aidant, 1h30 plus tard nous pouvons retirer les peaux de nos skis et entamer la dernière descente, qui emprunte les retours des divers hors piste du pic de Piau. Deux free-rider nous passent devant à grande vitesse, les plaisirs de la glissent sont insondables et multiples . Plus bas, nous rejoignons un fond de piste qui nous ramène au parking. A Fabian, halte obligée pour la bière. Dans la voiture il faudra quand même finir le pounti !

Et voilà comment ce passe un bon woui-keng !

 

Pam pam pa lam pam , France Info il est 4h00 ! Mais ce coup ci c'est pour le boulot !!

 

Guy Guiraudie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE FIGEAC
OIS - MAISON DES SPORTS
2 AVENUE DU GAL DE GAULLE
46100  FIGEAC
Contactez-nous
Tél. 05.65.34.00.28
Permanences :
mardi jeudi 18:30-21:00
Agenda