Reco Transfigeacoise 2014

Le 26/01/2014 par Yves Boussard

Profitant d'une accalmie méteo, nous nous élançames  sur la trace du 30 km Transfi à venir afin de vérifier quelques hypothèses IGNesques.

Le terrain gorgé d'eau se transformait vite en canyon, ce qui, soit dit au passage, prouve une fois de plus que la licence CAF couvre réellement la multiactivité de pleine nature (même humide)!

Les choses se sont corsées au dessus de la carrière de Cuzac où les récents déboisages ont supprimé un antique passage qu'il fallut improviser au prix d'un portage-poussage d'anthologie; regagner Porte-écus s'est alors apparenté à un exercice gadouillesque grandiose; il n'en fallait pas plus pour exciter chez Jacques son sens de l'humour et un "raccourci" boueux à souhait nous ramena au château de Lentillac, loin de la trace projetée.

La descente sur le moulin de Donazac permit de laver les vélos à la faveur de la traversée du gué en goguette; et si les flons-flons d'un accordéon à la sortie d'Esclauzels nous permirent d'oublier vite l'abandon de Carine, appelée à d'autres activités plus chirurgicales, l'état des chemins et des barbelés  nous fit comprendre qu'il EST URGENT de trouver une liaison décente entre Esclauzels et Embals (avis aux retraités et autres oisifs patentés!), sachant que tous les participants VTTesques seront supposés passer par là.

La suite, gentiment arrosée d'une bruine bienfaisante (?) ramena chacun à un état de concentration équilibriste proportionnel à l'étendue des bourbiers à traverser.

La descente du Surgié permit enfin à Nicolas de s'exprimer, avec une tentative hardie de création d'un raccourci "tout droit" qui en surprit plus d'un.

Pour ceux qui n'ont pu profiter de l'ambiance "arche de Noé" de l'équipe composée de:
Nicolas, Carine, Manu, Patrick, Jean-Guy, Franc, Patrice, Jacques et Yves,
la trace est jointe;

Dimanche prochain, Chandeleur, donc c'est Jacques qui s'y colle et tant pis pour les absents (Nico, Patrick et Yves au moins).